Tuto de la jupe minute

Un soirée de prévue et rien à vous mettre? (ou plutôt l’impression de n’avoir rien à mettre dans ce dressing qui déborde, mais envie d’une nouvelle tenue faite main?) Je vous parle ici d’une tenue qui en tout et pour tout doit m’avoir pris 2h30 /3h grand max, oui oui! Le haut, c’est le sweat Charlie de Les Lubies de Cadia. J’ai fondu d’abord pour son joli prénom (#mamangâteau) et pour son joli dos doué qui dévoile subtilement la cambrure, tellement féminin ! Je l’ai cousu dans un milano écru des Coupons de Saint-Pierre tout doux.

Mais le vrai objet de cet article, c’est la jupette express pour laquelle je vous avais promis un tuto. Pour la petite histoire, j’avais ce tissu strech qui ressemble un peu à du scuba que j’ai acheté au départ pour des commandes de foulards, mais je le trouvais trop splendide pour ne pas garder égoïstement le dernier morceau et m’en faire une petite fringue sympa. Mais avec qqs malheureux 50cm, on ne peut pas faire grand chose! Alors j’ai fait marcher mes neurones et j’ai tenté qqch:

Le Tuto!

La preuve que je ne mens pas sur la longueur du coupon!

Vous aurez besoin:
– de votre coupon de tissu préféré
– d’un élastique de 2,5cm
– une épingle à nourrice
– et c’est tout ! (bon tout de même des ciseaux et une MAC hein…)

Mesurez votre tour de taille, ajoutez +/- 7-8cm, vous obtenez la longueur de laize dont vous avez besoin. Coupez donc un rectangle de la mesure obtenue sur la hauteur de 50cm. Coupez ensuite ce rectangle en deux pour obtenir un devant et un dos. Perso je me suis loosée, je n’avais pas vu qu’il y avait un bord hyper large sur les côté, j’ai donc recoupé pour avoir deux dos identiques que j’ai cousu ensemble, j’ai donc une couture MDS.

Surfilez les côtés de vos devants et dos, puis assemblez-les endroit contre endroit.

Vous obtenez alors un tube. Un tube moche, mais un tube.
Sufilez le haut de votre jupe.
Ensuite, repliez ce haut de 3cm envers contre envers, comme un ourlet.
Cousez à 2,8cm tout du long en laissant une petite ouverture.

Cela nous donne donc une coulisse dans laquelle nous pourrons glisser l’élastique. Pour la longueur de celui-ci, mesurez votre tour de taille et enlever 5 bons cms.
Coupez l’élastique à cette longueur et attachez l’épingle à nourrice à l’un des côtés.
Entrez l’épingle à nourrice par l’ouverture laissée précédemment et faites progresser l’élastique en veillant bien à ce que l’autre extrémité reste bien à l’extérieur.

Une fois l’épingle à nourrice ressortie de l’autre côté, cousez les deux extrémités de l’élastique ensemble, rentrez le tout dans la coulisse et refermez l’ouverture.
Répartissez bien les fronces.
Il suffit ensuite de faire l’ourlet du bas selon votre procédé préféré! Perso j’ai utilisé ma recouvreuse pour un résultat bien propre sans effort, mais un double rentré ou un surjet + 1 rentré seront également parfaits!
Et maintenant, plus qu’à enfiler votre petite jupe, lui trouver un joli haut, une petite touche de maquillage et de coiffure et go à votre soirée!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s