Tuto de la jupe élastiquée qui briiiille

Pour ces derniers beaux jours d’été, j’ai enfin utilisé ce tissu plissé satiné (au départ prévu pour le printemps) pour réaliser une jupe doublée minute comme on a pu en voir bcp dans le commerce. Il y a plusieurs méthodes déjà reprises sur pas mal de blogs, mais comme je n’arrive jamais à me tenir à une seule explication, et que en mélanger plusieurs, ça donne parfois un raté mémorable, j’y suis allée à l’impro, et ça a marché! Voici donc comment j’ai procéder:

Le matériel :

  • Un tissu principal
  • Une doublure assortie de la même laize
  • Un joli élastique (ici de 5cm de hauteur)
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  1. Découpez vos tissus à la longueur souhaitée, pour le tissu principal j’ai découpé une hauteur de 80cm pour mon 1m69, et pour la doublure, afin qu’il y ait un effet de transparence mais pas trop pour être à l’aise au bureau, j’ai découpé une hauteur de 60cm.
  2. Pliez votre tissu endroit contre endroit, épinglez et piquez les 2 bords ensemble, puis surjetez. Faites de même avec votre doublure. Vous obtenez ainsi deux tubes.

3. Placez vos tissus comme ils le seront lorsque votre jupe sera finie, càd l’endroit du tissu principal à l’extérieur, l’envers de la doublure contre l’envers du tissu principal, et l’endroit de la doublure contre votre peau. Les 2 coutures surjetées sont donc à l’intérieur et l’une contre l’autre.

4. Bâtissez ensemble les deux tissus au niveau de la taille à l’aide d’une couture droite à 5mm du bord afin de maintenir les deux tissus ensemble. Surjetez le tout pour que ce soit plus propre.

Voici ce que l’on obtient à cette étape.

5. Passez 2 fils de fronces (point très large et lâche) sur le haut de la jupe et tirez dessus afin de réduire la taille (ce n’est pas obligatoire, vous pouvez directement assembler à l’élastique, mais pour avoir essayer, c’est galère!)

6. Découpez l’élastique à la taille souhaitée. Perso je l’ai entouré autour de ma taille et j’ai enlevé 5cm, ce n’est pas suffisant, je la trouve un peu large, je pense que je réduirai quand j’aurai le courage… Ensuite, cousez les 2 extrémités endroit contre endroit.

7. Marquez votre élastique en 4 points (milieu dos, milieu devant, côté droit et côté gauche). Faites de même avec la jupe.

8. Positionnez le bas de l’élastique par dessus l’endroit de la jupe afin qu’il cache le surjet, soit à peu près 1cm en dessous du bord. Faites en sorte de l’étirer afin que les points marqués se superposent et cousez en maintenant la même pression tout le long de la couture. Utilisez un point zigzag ou autre point similaire laissant l’élasticité, et un fil assorti à la couleur de votre élastique afin que ça se voit le moins possible, ici j’ai utilisé un gris clair qui se fond bien dans les paillettes de mon élastique.

On y est presque!!!

9. Reste plus qu’à réaliser les ourlets! Pour cela, c’est chacun sa méthode.. Etant un peu feignasse, j’ai simplement surjeté le bas de la doublure. Pour le tissu principal, j’ai fais un double repli.

Ourlet doublure ci-dessus et ourlet tissu principal ci-dessous

Et voilà ! Plus qu’à trouver un joli haut assorti et vous pouvez profitez de votre jolie jupe homemade!

Je la porte aujourd’hui avec mon Top Lauren de Fibremood cousu dans un jersey kaki transparent, je suis fan de ces deux couleurs tendres.

Cet élastique à paillettes !<3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s