Manteau Ernest

Ce projet, je l’ai longtemps rêvé et réfléchi, je voulais vraiment le faire à fond. J’ai d’abord eu le coup de foudre pour ce patron, les cols claudine, je suis trop fan! Ensuite j’ai longuement cherché LE tissu, et mon choix s’est porté sur cette laine bouillie couleur rouille des Coupons de Saint-Pierre, qui est peut-être un peu trop souple après réflexion.

J’avais le patron, j’avais le tissu, plus qu’à s’y mettre! En route pour le décalquage, qui m’a pris pratiquement toute une matinée. Plus de 20 pièces à décalquer et sur lesquelles il faut rajouter les marges de couture. La plupart du temps je le fais un peu « à l’arrache », mais là j’ai vraiment pris le temps de tout reporter minutieusement. Quand je vous dis que je voulais le faire à fond!

Le flocon pile sur le nez, c’est cadeau!

Une fois le patron décalqué et découpé, il est resté un moment dans un coin de l’atelier, je ne me sentais pas prête, et j’ai potassé les cours en ligne Artesane avec lesquels j’ai appris énormément de choses, ils m’ont beaucoup aidé à me lancer. Je m’y suis remise début janvier, il fallait d’abord thermocoller presque toutes les pièces, là aussi il y a du boulot! Enfin j’ai pu attaquer la partie couture, qui en fait se déroule très bien avec les explications. Mon tissu extérieur était plutôt facile, la doublure par contre…. la qualité n’est vraiment pas top, elle s’est effilochée de partout. Je regrette de ne pas avoir tout surjetter car elle s’est carrément déchirée à force de porter le manteau.

Elle est pourtant jolie cette doublure à pois…

Trop fan des boutons recouverts!

Je l’aime beaucoup mon Ernest, mais je pense que je n’ai pas fait le bon choix de taille, j’ai pris le 38 pour être à l’aise, mais je pense que le 36 aurait été suffisant. Je me suis longuement posée la question pour la pose ou non d’épaulettes et cigarettes de manches, ça amplifiait encore cette impression de trop grand aux épaules, j’ai finalement opté juste pour une fine épaulette.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s